- Qu'est ce qu'un bois de catégorie H1 ?
Dans le référenciel de la norme de qualité NF, la lettre H vient du mot humidité et donc un bois d'humidité H1 est un bois bien sec et qui va bien brûler. Techniquement un bois est dit H1 si son taux d'humidité est inférieur à 20%. C'est l'idéal pour un bois à brûler rapidement.
Entre 20 et 25% d'humidité, on parle de bois H2.
Une bûche H3 est un bois dit "vert", il nécessite impérativement une période de séchage avant combustion.
Si vous achetez du bois sur Saint-André-de-Sangonis pour le bruler rapidement, préférez du Bois H1. En général, cela correspond à une période de séchage de 2 ans. La question ne se pose plus si le bois a été séché dans un séchoir.
Si vous êtes prêts à attendre qu'il sèche, prenez du H2 ou H3, il vous coutera généralement moins cher. Attention en hiver, bref en haute saison, il est rare de trouver du bois véritablement H1 sec (ou alors le revendeur dispose d'un hangar de stockage, grand de surcroit). Mieux vaut s'y prendre à l'avance et commander bien avant la haute saison ou alors de tester l'achat de bûches de bois compressé !
A noter que depuis le 01/09/2023, la règlementation impose aux professionnels d'indiquer qu'un bois de chauffage est apte à être brûlé uniquement s'il contient moins de 23% d'humidité.
- Quelle est la meilleure saison pour acheter son bois ?
La plupart des Français achètent leur bois à la rentrée. Du coup les les vendeurs de bois bûche sont surchargés. Mais en hiver, c'est pire...tout le monde veut du bois et tout de suite car il fait froid. Les fournisseurs ne savent plus où donner de la tête et parfois, ils n'ont plus de bois sec car les stocks de bois sec ont été écoulés.
Bref l'idéal pour son Chauffage au bois est de commander assez tôt en aout / septembre voire au printemps.
Si vous avez l'espace pour stocker votre bois chez vous à Saint-André-de-Sangonis, commandez au printemps. Les revendeurs proposent parfois des promotions à cette période et comme cela vous serez certain que votre bois sera bien sec! Ce conseil n'a pas d'égal...