Avec BOIS-DE-CHAUFFAGE.NET :
1/ Comparez les offres de bois Comparez les offres de bois de chauffage & pellets
2/ Choisissez votre fournisseur Choisissez votre fournisseur
3/ Commandez en direct Commandez en direct
Vous appréciez ce site ? partagez-le :

Fonctionnement et comment choisir un poele à Pellets ?

Plus de  1 200 000 foyers français étaient équipés d'un poele à pellets ou "poêles çà granules" en 2020. SI vous êtes sur cette page, vous être l'un d'entre eux ou vous le serez bientôt ! Allons plus loin...

Description et usage



Le poele à pellets est un appareil de chauffage fonctionnant avec les combustibles appelés « pellets » ou granulés bois. C’est un appareil autonome apportant de la chaleur dans la pièce dans laquelle il se trouve et éventuellement dans les pièces attenantes.

Son allumage et son approvisionnement (avec une autonomie de 2  a 7 jours) sont automatiques et la température est régulée automatiquement…autant dire qu’il n’y plus ni corvée de bois ,ni sauts de températures. La combustion est relativement propre (qualité de l’air) et l’appareil est facile à installer.

Par contre il est plus couteux:
- à l’achat car c’est un appareil électronique (cela implique qu'il a besoin d’une prise électrique pour fonctionner)
- et à l’usage par rapport aux bûches (si on compare le cout au Kw/h) mais il reste 2 fois moins cher que l’électricité.

Aux performances très élevées (rendement entre 80 et 90%) et à au confort d’usage évident qu’il procure, on pourra aussi opposer :
- l’existence possible de légers bruits (gêne de plus en plus rare, car les fabricants ont beaucoup progressé),
- la nécessite d'un entretien régulier
- et une flamme moins spectaculaire.

Reste un constat sans appel : Ces appareils plaisent : les ventes augmentent de 30 à 50% chaque année!
 

 

Fonctionnement



Les poêles à granulés comportent habituellement trois systèmes motorisés :

- une vis d’alimentation qui amène les granulés de la trémie (réservoir) à la chambre de combustion;

- une bougie enflamme les granulés

- un ventilateur d’extraction des fumées  pousse les fumées dans le conduit, il créé une dépression qui aspire de l'air frais dans le foyer pour nourir les flammes

- et un ventilateur évacue l’air chaud dans la pièce (on parle alors de convection forcée mais certains modèles dits à convection naturelle, fonctionnent sans ce 2e ventilateur).

 

Choix d'un poele à pellets



Difficile de conseiller a priori un modèle plutôt qu’un autre. Comme avec un poele à bois, on s’intéressera à la puissance afin de répondre au besoin énergétique de votre habitation. Puisque le poele à granulés est réglable, on regardera avec attention  la puissance maximale et la puissance minimale ainsi que les rendements pour ces 2 plages de puissances (entre 80 et 90% en moyenne).

L’autonomie (mesurée en fonction de la taille du réservoir), le design, l’étanchéité feront aussi partie des éléments à prendre en compte.

Autre point important : appréciez l’expertise du professionnel : Il doit avoir de l’expérience et bien connaître l’appareil qu’il installe car la qualité de l’installation compte autant que la qualité intrinsèque de l’appareil.
L'installation est une chose, le SAV en est une autre. L'appareil devra être entretenu tous les ans et en cas de panne, il devra être réparé (n'oublions pas que c'est un appareil électrique) : Il faut donc choisir un professionnel qui sera là dans la durée.


Pour plus de détails et d’informations, visiter poelesabois.com/poele-a-granules.php  que nous éditons.

Intéressé ? VOUS POUVEZ FAIRE UNE DEMANDE DE DEVIS ICI