Nous donnons beaucoup de conseils mais pour une fois, prenons le temps d'observer les problĂšmes que l'on rencontre souvent :
- le bois crépite
Rien de grave, vous brĂ»lez peut ĂȘtre du chĂątaignier. Si vous utilisez une cheminĂ©e ouverte, faĂźtes tout de mĂȘme attention que des braises ne sortent pas du feu.
- le bois fume
S'il fume un peu Ă l'allumage, c'est normal. Il s'agit simplement de vapeur d'eau. Si cela dure et que le feu ne prend pas, alors le bois n'est peut ĂȘtre pas assez sec. On peut mĂȘme voir de la mousse se former au bord des bĂ»ches.
- Le bois est pourri
La présence de champignon n'est pas nécessairement un problÚme. Cela peut révéler un problÚme d'humidité. Pas toujours ...mais le problÚme du bois pourri c'est qu'il est trop tard pour revenir en arriÚre : Le bois a définitivement perdu sa densité et une partie de son pouvoir calorifique.
Un bois humide se sÚche, un bois pourri se brûle...vite...trop vite.
Enfin n'oubliez pas de bien calculer
Quelle quantité de bois de chauffage et granules acheter .