Depuis plusieurs années déjà nous indiquons comme il est important d'acheter du bois sec car plus le bois est sec meilleur est le rendement. L'enjeu n'est pas d'acheter du bois pas cher mais de produire des calories au meilleur prix et cela passe par un combustible de qualité.
La qualité n'a pas qu'un impact économique, elle a aussi un impact écologique: un meilleur rendement limite la production de fumées et de particules fines.
La solution la plus simple pour disposer d'un combustible sec est d'acheter du bois en avance et de le laisser sécher.
Heureusement de nouvelles solutions pour avoir du bois sec se développent, plus compatibles avec la vie de tous les jours :
- le bois vendu après avoir été séché en séchoir. Le taux d'humidité est ainsi garanti. Il est souvent commercialisé en palettes.
- la bûche de bois compacté n'a pas la beauté d'une buche de bois traditionnel qui s'enflamme mais elle en vaut 3 ou 4 en terme de calories et de durée. Leur taux d'humidité est inférieur à 14%. Idéal.
- Et puis il y a Les ventes de poeles à granulés de bois qui explosent. Là on entre dans la notion de confort avec l'automatisation des taches (allumages, réglages, approvisionnement).
Bien sur les pellets, produits industriellement, sont secs...pour autant qu'ils soient correctement stockés...
En espérant que cela vous invitera ou aidera à brûler des combustibles bien sec sur Altagène !