Pour une fois dans cette rubrique, nous allons moins nous intéresser au combustible bois afin de nous focaliser sur les appareils de chauffage au bois avec une question simple : faut-il changer d'appareil ?
- Si vous avez une cheminée ouverte : la question peut se poser. Fonction de votre budget et de votre besoin de chaleur. Une cheminée ouverte rejette près de 80% de la chaleur produite par le bois dans l'air. 20% reste dans la maison.
Donc si vous investissez dans dans une cheminĂ©e insert ou un poêle, vous allez sentir la différence, votre facture énergétique aussi même s'il faut attendre plusieurs années avant que l'investissement ne devienne rentable.
- si vous avez une chaudière au fioul, et donc une grosse consommation d'énergie, envisagez les chaudières a bois et a granulĂ©s auxquelles on ne pense pas assez ! Voyez aussi l'option poêle à granulés pour diminuer la facture de fioul tout en gardant le même confort.
- si vous avez du gaz, le bois est une option (cheminée fermée ou poêle). N'oubliez que le plaisir de la flambée a un prix...elle n'est pas chère mais il y a la corvée de bois et le stockage. Le granulé n'apportera pas ou peu d'économies.
- Si vous êtes à l'électricité, tout changement vous sera profitable ! De beaucoup !
- Si vous avez déjà un poêle de moins de 6/10 ans, ne changez rien. Au delà, sachez que les rendements moyens ont beaucoup augmenté ces dernières années (+50%) et que cela peut valoir la peine de changer d'appareil.
C'est un calcul économique mais aussi écologique, les poĂŞles récents sont beaucoup plus propres !
Et dans vos estimations, pensez au fait que vous avez sans doute le droit à des primes en particulier www.bois-de-chauffage.net/faq/chauffage-au-bois/aides-achat-poele.php.