Non cette fois ce ne sont pas plusieurs conseils mais un seul conseil que nous allons partager. Ce conseil, c'est un conseil en OR, un conseil que trop peu d'acheteurs de bois suivent : c'est celui d'acheter le bois bûches à la fin du printemps.
On a tout intérêt à commander son bois au printemps:
- pas de délai de livraison, vous êtes certain d'avoir votre bois dès les premiers froids.
- pas de surprise avec le taux de séchage...le bois aura eu le temps de sécher et vous verrez comme il est plaisant de disposer d'un bois bien sec...il s'enflamme tout de suite et assure un bon rendement.
A contrario, ayez en tête qu'un revendeur vend entre 2 000 et 10 000 stères par an. Pensez-vous vraiment qu'il peut stocker un tel volume sous un hangar ? Non bien sur; pour la plupart d'entre eux. Qu'est ce que cela signifie? Cela signifie que le bois est souvent stocké à l'extérieur et s'il pleut, il reprendra l'humidité.
Qui faudra t'il blâmer alors ?
* le revendeur pour ne pas avoir abrité son bois ?
* le climat ?
* le client qui n' a pas commandé à temps ou qui ne souhaite pas payer le cout d'un stockage sous hangar ou d'un séchage ?
...vaste débat...
- un bois bien sec c'est aussi l'assurance d'une qualité de l'air préservée. Merci pour l'environnement...
- enfin une commande sur Couddes au mois de Mai/juillet permet aux professionnels de lisser leur activité tout au long de l'année. La pénibilité et l’intérêt territorial de leur travail justifient qu'on s'intéresse aussi un peu à leurs conditions de travail.
Nous espérons vous avoir convaincu et notez dans votre agenda:
"A partir de Mai, le bois doit être rentré".