On dit souvent que le bois de chauffage pollue ... Défendez vous !
D'abord définissons ce qu'on entend par pollution :
- émission de CO2 et dérèglement climatique : Le chauffage au bois , on ne fait guère mieux. A voir si le solaire fait mieux...mais en regardant de prêt, le bilan carbone lié à la production des panneaux n'est pas fameux...
- risque nucléaire... avec le chauffage au bois, pas trop de souci
- baisse de la qualité de l'air par l'émission de particules ?
Oui plaidons coupables mais en comparant avec les dommages causés par les autres énergies et en rappelant que la qualité de l'air dépend aussi de composés comme le NOx lié au transport routier.
Allons tout de même un peu dans le détail :
Selon les chiffres publiés par le CITEPA, 44% des émissions de particules fines (PM 2,5) en France étaient produites en 2015 par la combustion du bois pour la production de chaleur ou d’électricité (estimation remise en cause en 2024 par le laboratoire CERIC). Ce secteur représente 28% des émissions de PM 10 et seulement 9% des émissions de TSP.
C'est beaucoup mais les émissions ont été réduites de 63% depuis 1990 !
Le CITEPA a par ailleurs calculé qu’en 2015, 85 % des émissions liées au chauffage au bois étaient liées aux foyers ouverts et aux appareils peu performants du parc existant (les cheminées ouvertes en somme).
Donc ne mélangeons pas tout : n'accusons pas les poêles récents comme on pourrait le faire pour les anciens appareils.
Rappelons aussi les avantages inégalés du chauffage au bois:
- prix de l'énergie bien plus bas que le gaz, le fioul et l'électricité
- création d'emplois locaux
- aide à l'indépendance énergétique du pays (c'est mieux que de dépendre de la Russie ou de l'Iran non ?)
- et puis préservons une certaine tradition, au risque d'être perçu comme "vieille France", en vantant les forêts bien gérées et la chaleur...humaine.
Conclusions : Isolons nous partout à Arleuf comme ailleurs, chauffons nous avec des appareils performants en achetant le bois au prix juste et de qualité afin d'assurer l'avenir de cette énergie qui a plus d'un arbre dans sa forêt !