_ (dépt. 87), le 16 juillet 2019 |
Entreprise serieuse. le bois et sec et de qualité. je recommande |
fermer |
Faut-il préférer les bûches de petites longueurs ?
En France, la taille de bois bûche en palette ou en vrac la plus populaire est de 50 cm. Sa part de marché baisse légèrement chaque année mais elle a grande avance sur les autres tailles 33cm, 1metre, 25cm etc...
Mais on peut préférer les petites tailles. Pourquoi ?
- D'abord parce que le petit bois va mieux sécher. Comme la surface en contact avec l'air est plus importante, l'humidité du bois va s'évaporer plus vite et le pouvoir calorifique du bois va augmenter plus vite .
- Autre point, tout aussi important, qui concerne la température de combustion : Une petite bûche va s'embraser plus vite et va donc monter en température plus rapidement. On pourra alors dire que la température dans le foyer de combustion est plus élevée. Cela favorise la combustion des gaz dite "combustion secondaire".
Là encore les rendements vont s'en trouver améliorés. On produira plus de chaleur avec le même bois en petite taille qu'avec une buche plus large.
Ces 2 facteurs permettent de produire plus de chaleur avec la même quantité de bois. Cela permet donc de se dire qu'on peut payer du bois en 20/25/33 cm plus cher qu'en 50cm car on s'y retrouve.
Mais il faut tout de même garder en tête que la bonne taille dépend aussi de la taille du foyer.
Un poêle à bois ou une cheminée aura un bon rendement s'il/elle fonctionne à plein régime : Donc mettre quelques petites buches dans un poele avec un fort volume (donc très puissant) sera contre-productif, il va "charbonner".
De même on pourra privilégier une buche plus grande pour faire durer le feu (la nuit par exemple). Mais vous l'aurez compris, ce n'est pas un bon choix en terme de rendement et ce n'est pas bon pour pour l'environnement non plus car cela augmente les émissions de poussières. C'est aussi vrai pour les bois compacté de nuit dont nous ne recommandons pas l'usage.
Bilan : Dans la mesure du possible visez les petites tailles mais ce n'est pas vrai pour tous les poêles, ni tous les usages.