- Savez-vous d'où vient le bois de chauffage que vous consommez ?
Vous devriez en tout cas le demander à votre fournisseur de bois de chauffage afin de l'inciter à utiliser du bois français, si possible ayant poussé à proximité de votre domicile (afin d'éviter des émissions de CO2 et des couts de transport inutiles), idéalement issu d'un foret gérée durablement (type PEFC).
- Connaissez-vous les différentes étapes de la transformation du bois ?
Le bois est en général coupé par les scieurs qui utilisent le tronc pour la construction et l'ameublement.
Les sciures seront utilisées pour les briquettes et granulés voire certains types de panneaux contreplaqués.
La tête de l'arbre est utilisée pour le chauffage. Elle est débitée en bois de 1 ou 2 mètres par l'exploitant forestier et ses bucherons.
Une entreprise de débardage va ensuite sortir le bois de la foret afin de le poser en bord de route. Le transporteur se charge alors de mener le bois à l'entrepôt souvent en semi-remorques.
Ensuite le bois devra sécher prés de 2 ans avant que votre livreur ne le charge (souvent à la main) dans son véhicule et vous l'amène à Saint-Martin-de-Valgalgues avec un camion consommant trop souvent 20 litres aux 100 km...afin d'alimenter votre
poêle à bois,
poêle pellet ou votre
Chaudière à granulés et
cheminée insert.
Idéalement le bois aura été coupé en hiver (hors sêve), fendu aussitôt et séché à l'air libre sous abris ou en séchoir.
Bref, rien ne se perd dans le bois et les efforts avant la livraison sur Saint-Martin-de-Valgalgues auront été nombreux !