Allez non, on ne va pas vous donner de conseils mais vous poser une petite question : Savez-vous pourquoi il est souvent dur de s'approvisionner en bois bien sec ?
La réponse est dans le prix. Les professionnels gagnent peu sur la fourniture de bois énergie et n'ont pas souvent les reins assez solides pour :
- stocker le bois pendant 2 ans
- fendre le bois avant commercialisation
- et le stocker à l'abri de l'eau (ou le sécher en séchoir).
Et ce n'est pas uniquement du fait de la demande de prix bas des consommateurs. C'est aussi le fait d'une concurrence totalement déséquilibrée :
- le marché noir est une plaie pour les professionnels et pour la foret, cela représente pourtant le gros des ventes de bois énergie (pas de facture, pas de trace, pas de taxe, pas de démarche qualité en forêt)
- le marché gris (avec les particuliers qui abusent de certains droit comme l'affouage ou les paysans qui ne déclarent pas leurs ventes de bois et récupèrent la TVA sur certains investissements).
Du coup les professionnels du bois doivent payer des charges que d'autres n'ont pas, avec obligation de maintenir des prix bas pour rester concurrentiels et ils ont un volume de ventes moindre .
Moins de ventes, moins de marges...et bien cela veut dire sales conditions de travail et rognage de la qualité ...et souvent des sociétés qui disparaissent faute de marges malgré la pénibilité du travail.
Bref la situation n'est pas rose, surtout en période de réchauffement climatique. Cela nous semblait intéressant de vous en parler afin que vous ayez un aperçu de ce qui se passe dans "l'arrière boutique".
Alors merci de faire confiance à des professionnels.
Avec l'annuaire
Bois-de-Chauffage.net vous êtes bien parti pour travailler avec un professionnel sérieux !