Avec BOIS-DE-CHAUFFAGE.NET :
1/ Comparez les offres de bois Comparez les offres de bois de chauffage & pellets
2/ Choisissez votre fournisseur Choisissez votre fournisseur
3/ Commandez en direct Commandez en direct
Vous appréciez ce site ? partagez-le :
Pellets ou granulés de bois en gros plan - Bois de chauffage .Net


Le pellet est le nom anglais donné aux granulés bois. Le pellet est un combustible issu du compactage des sous-produits de la première transformation du bois (comme la sciure de résineux ou de feuillus) qui sont affinés, séchés puis fortement compressés sans colle ni additif (max. de 2%).

Le diamètre des pellets oscille entre 6 et 8 mm et il mesure entre 15 et 25 mm de long. Leur taux d'humidité est très faible moins de 10%, ce qui optimise leur combustion et le rendu calorifique (5 kWh par kg).

On a dépassé la fabrication de 1 500 000 tonnes en France depuis  2018 par plus de 131 producteurs ce qui permet de répondre à la demande nationale. C'est désormais un produit de consommation courante, facile à trouver en France et de qualité assez stabilisée.


Trouvez le prix des Granulés / Pellets près de chez vous

Votre code postal :

- Livraison des pellets

Les pellets sont livrés en sacs (de 15kg en général), en palette de 1 tonne par sac (entre 950 et 1050 kg selon les fabricants) ou en vrac par tonne (cas qui nécessite un camion spécifique appelé "camion souffleur").

Les frais de transport sont assez importants car la livraison monopolise un livreur et un gros camion. Un transporteur demande en moyenne 60€ pour 1 palette et pas beaucoup plus 2 palettes...il peut donc être intéressant de faire des réserves si vous avez assez d'espace de stockage ou bien une commande groupée avec un voisin.

Il est parfois possible de prendre les pellets sur place, chez le revendeur, pour éviter les frais de livraison. Cela peut être une option intéressante.


- Prix des pellets

Le prix varie principalement en fonction de la distance de livraison, du conditionnement et de la qualité du produit :
- On vient de parler plus haut de l'impact des modes de livraison sur le prix des pellets
- L'achat en vrac coute moins cher que la palette de 65 sacs (en moyenne) mais pas tant que cela,
- Et l'achat d'un produit non certifié coutera moins cher que que l'achat de pellets certifiés dits "premium" du type Din+, NF hq, ou En+ dont nous parlons ailleurs).

Plus d'info à propos des tarifs sur http://www.bois-de-chauffage.net/pellets/prix-pellets-bois.php


- Stockage des pellets bois

Dès leur production, les granulés de bois sont fragiles et il est important d'éviter les chocs (sinon les granulés se transforment en poussière et ils perdent une partie de leur pouvoir calorifique).
Si vous achetez des sacs, évitez de verser les pellets directement dans le réservoir. Passez par un récipient (un seau par exemple) pour écarter les poussières "fines".

Il faut aussi éviter toute humidité ! Il ne s'agit pas seulement de les stocker à l'abri de la pluie mais aussi de trouver un endroit sec. Un garage s'il est humide et/ou peu ventilé peut ne pas convenir (il faut éviter que les pellets ne se chargent en eau contenue dans l'air sinon la chaleur dégagée lors de la combustion sera moindre et cela peut poser des soucis à l'appareil).

Pour les maisons qui se chauffent avec une chaudière, le stockage passera par un silo qui permettra un approvisionnement automatique pendant plusieurs mois.

- Utilisation dans un poêle à pellets

Sauf à utiliser un panier à pellets, les pellets ne s'utilisent pas dans des appareils à bois.

L'utilisation de ces appareils spécifiques que sont les poêles ou chaudières à pellets, apporte de nombreux avantages:
* une énergie clairement économique par rapport à l'électricité et un peu moins chère que le fioul ou le gaz
* Une combustion de  granulés régulée et optimisée (du fait de réglages électroniques quasi en temps réel)
* Une installation facilitée au niveau des conduits (cela reste relatif et dépend de votre habitation)
* L'absence de corvée ou presque :
L'allumage et l'approvisionnement sont automatiques. Plus la peine de remettre du bois toutes les heures...Le taux de cendres est inférieur à 1%, il y a donc moins de déchets à gérer.
* Une belle flamme
* Un environnement et une qualité de l'air préservés (la combustion des pellets dans un poêle a granulés est particulièrement efficiente car l'électronique des appareils et la qualité du combustible permettent une combustion quasi optimale).

C'est pour cela que de plus en plus de particuliers mais aussi des collectivités et des industriels se mettent à utiliser cette source d'énergie.


- Pour aller plus loin

* Plus d'info sur ces appareils dans la rubrique CHAUFFAGE AU BOIS et sur ce site.
* Plus de conseils dans la rubrique "BON A SAVOIR" ci-dessous
* Un site Internet dédié aux granulés bois
* Cliquez sur le logo de Bois de chauffage .NET ou utilisez le formulaire de recherche en haut de cette page pour trouver un fournisseur de pellets près de chez vous!




Chauffage au bois, accessoire

Bon à savoir sur l'achat et la vente de Pellets