Devis poêle Devis bois & pellets
Les briquettes bois, des bûches qui durent - Bois de chauffage .Net

Les briquettes aussi appelées bûches calorifiques sont, comme les pellets bois, un combustible issu du compactage des résidus de l'industrie du bois (des sciures souvent). On parle ainsi de bois densifié. En 2012, la France comptait 41 producteurs bien répartis sur tout le territoire.


- Description

Elles se présentent sous forme de bûches d'environ 20/30cm de longueur (ou en forme de briques) et c'est pourquoi on utilise aussi le terme de buchettes reconstituées, buches de bois densifié ou bûches calorifiques.

Fabriquées à partir de sciures compactées, leur taux d'humidité est faible (de 4 à 10%) et leur pouvoir calorifique élevé (entre 4.6 et 5 Kw par kg soit 3 fois supérieur à celui du bois buches).

On manque de référentiel pour savoir si telle briquette est meilleure que celle du voisin. On pourra comparer le taux d'humidité, le taux de cendre et le niveau de compression. Par ailleurs, peu importe que les essences soit de résineux ou de feuillus ou en mélange. Evitez les briquettes incluant des produits non naturels (maximum 1 à 2%) afin de conserver les vertus écologiques de ce type de combustible



- Livraison de briquettes

Les briquettes sont en général vendues par sac plastifié ou en carton de 6 à 12 bûches, à l'unité ou à la palette.

Le déplacement coute cher. Envisagez de faire des réserves (en commandant plus que nécessaire) ou de vous déplacer pour limiter les frais de livraison.



- Stockage et utilisation

Faciles à stocker car elles font peu de poussières et prennent 3 fois moins d'espace que la même quantité d'énergie sous forme de bois buches, elles doivent néanmoins être mise à l'abri de l'humidité.

Elles sont utilisées à la fois dans les cheminées ouvertes, les inserts, les foyers fermés, les chaudières à bûches et les poeles à bois.


- Prix des briquettes


Le prix constaté en 2012 pour 1 palette de 1 tonne de briquette oscillait généralement entre 300 et 350€.



- A savoir : la différence entre bûches de jour et les bûches de nuit


Ne confondez-pas les bûches de jour et les bûches de nuit qui portent bien leur nom.
La bûche de jour a une mission : celle de chauffer l'habitation.
La bûche de nuit a une autre mission : celle de maintenir le feu au sein de l'appareil jusqu'à votre réveil ce qui signifie qu'elle ne chauffe pas l'habitation mais se consume très lentement.



- Pour aller plus Loin

Vous recherchez un fournisseur de briquettes près de chez vous?
Cliquez sur le logo de Bois de chauffage.NET ou lancez une recherche en haut de cette page pour trouver les coordonnées d'un fournisseur en fonction du lieu de livraison.



- Plus d'explications en video :






votre fournisseur
de briquettes de bois de chauffage


1/ Choisissez votre produit :
Bois densifié
2/ Saisissez votre code postal :

Des fournisseurs sérieux,
près de chez vous,
partout en France.
 
Bois de chauffage .Net vous aide à comparer les offres, à demander des devis et à commander en direct.

Briquettes de bois densifié


jusq'à 4 devis gratuits pour votre poêle
PARTAGER