denis (dépt. 24), le 7 février 2024 |
Le prix indiqué malgré une mise à jour le 5/02 n'est pas appliqué par Total énergie. |
fermer |
"Tout est bon dans le cochon" dit-on. Mais cela pourrait aussi être vrai avec le bois : Quand un arbre est coupé, les parties les plus nobles servent à l'industrie de la construction et de l'ameublement.
Le reste du bois, près d'1/3, servira comme bois énergie. Bref, tout le bois va être utilisé. Les usines et scieries travaillant le bois de construction et d'ameublement produisent aussi des déchets.
Ces résidus de coupes sont eux aussi valorisés comme combustible sous la forme de pellets à bois , de bois densifié ou de plaquettes. Pas de perte ! Mais cette organisation de la filière bois implique aussi que les besoins des 3 secteurs construction/ameublement/énergie évoluent à peu près au même rythme.
La demande en bois énergie à Azerables comme en France ne pourra donc être satisfaite que si les autres secteurs valorisent les parties nobles de bois.
C'est pourquoi le développement du chauffage au bois passe aussi par le développement de toute la filière bois (et inversement)...et la bonne gestion de nos forêts bien sur.
Nous essayons de parler de la filière bois énergie dans notre blog https://blog.bois-de-chauffage.net/.