De nombreuses aides financières existent pour inciter les ménages à utiliser des énergies renouvelables et notamment le bois énergie. Mais savez-vous qu'elles concernent aussi (voire surtout) les ménages qui utilisent déjà un appareil de Chauffage au bois (poêle à bois, poele granulé, cheminée) et savez-vous pourquoi ?
En effet, ces aides ont aussi vocation à renouveler les appareils actuellement utilisés. Les poêles installés avant 2002 sont en moyenne deux fois moins performants par exemple (en terme de rendement) que les poêles récents.
Renouveler le parc installé est donc vecteur d'économies pour les ménages et de réductions des émissions de particules (pour la préservation de la qualité de l'air).
Nous ne rentrerons pas ici dans le détail des aides disponibles. Gardez en tête qu'elles sont le plus souvent soumises à condition: Par exemple l'appareil devra être installé par le professionnel qui vous l'a vendu (ce qui écarte de ce dispositif les appareils installés soi-même).
L'apport le plus intéressant vient des primes/crédits d'impôts pour les moyens à revenus modestes ou très modestes. La TVA réduite et les Certificats d'Economie d'Energie sont un plus. Vous pouvez aussi bénéficier d'un prêt taux zero (PTZ) et d'aides régionales (se renseigner localement).
Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique "Achat" du site Poeles.net ou dans notre rubrique "Chauffage au bois" www.bois-de-chauffage.net/faq/chauffage-au-bois/aides-achat-poele.php pour Saint-Symphorien.