Vous appréciez ce site ? partagez-le :
1
Cheminee a foyer fermé - Bois de chauffage .Net

Toute comme le poele à bois et le poele à granulés, la cheminée est un appareil de chauffage autonome qui apporte de la chaleur dans la pièce dans laquelle elle se trouve et éventuellement dans les pièces attenantes. On s’intéressera ici aux différents types de cheminées proposées sur le marché :

  • Les cheminées ouvertes
Ce sont les cheminées anciennes que nous connaissons, parfois petites et parfois monumentales comme dans les châteaux. Elles tirent leur nom du fait qu’elles prennent ouvertement l’air qu’il y a dans la pièce et en rejettent une partie dans les conduits…qu’il y ait un feu d'allumer ou pas.

Du fait qu’elles soient ouvertes sur l’extérieur, le brasier ne monte pas fortement en température et la combustion se fait mal… il y a donc beaucoup d’imbrulés et les rendements sont très mauvais (15 à 30%) ce qui peut faire dire qu’une cheminée ouverte est un objet de décoration mais pas un appareil de chauffage !

  • Les inserts
Les inserts constituent l’un des 2 types de cheminées dites « fermées » que vous pouvez rencontrer.

Comme son nom l’indique l’insert, aussi appelé « cassette », est simplement inséré dans le mur. Sa forme rectangulaire rend l’opération assez simple et relativement peu couteuse. Il fonctionne par mouvement d’air (convection naturelle) parfois renforcée par un ventilateur.


  • Les foyers fermées
2e type de cheminées fermées, le foyer fermé se caractérise en général (!) par une partie haute pyramidale chargée de recueillir l’air chaud au mieux et d’aider sa diffusion au sein d’une hotte.

C’est une forme plus aboutie, plus onéreuse aussi, qui permettra de répondre à des besoins énergétiques plus ambitieux (chauffage principal, récupération de chaleur…)


A noter que certaines cheminées peuvent fonctionner aux granulés.


Pour plus de détails et d’informations, visitez le site www.cheminee.net que nous éditons.


 
Bois de chauffage .Net vous aide à comparer les offres, à demander des devis et à commander en direct.
Trouvez aussi des fournisseurs de bois densifié; briquette ou granulés de bois (pellets).
 
Chauffage au bois
jusq'à 4 devis gratuits pour votre poêle