Avec BOIS-DE-CHAUFFAGE.NET :
1/ Comparez les offres de bois Comparez les offres de bois de chauffage & pellets
2/ Choisissez votre fournisseur Choisissez votre fournisseur
3/ Commandez en direct Commandez en direct
Vous appréciez ce site ? partagez-le :

Fonctionnement et comment choisir un poêle à bois ?

Le critère le plus important est la puissance qui doit correspondre à votre besoin énergétique:
* Trop basse, le poele ne chauffe pas assez
* Trop haute, les conduits s’encrassent et vous gaspillez de l’énergie donc de l’argent.

Viennent ensuite les notions de performances (rendement qui oscille généralement entre 70 et 80%, propreté…), de budget bien sur et de design (couleurs, taille, style).

A noter que les crédits d’impôts sont assujettis à une installation par le professionnel qui vend l’appareil et à des performances minimales (70% pour le rendement par exemple).
Voir l’article AIDES
 

Description et usage



Le poêle  à bois est un appareil de chauffage autonome très répandu : entre 200 000 et 250 000 poêles sont vendus chaque année en France ce qui le met en tête des ventes devant les cheminées.
Le poêle a pour mission d’apporter de la chaleur dans la pièce dans laquelle il se trouve et éventuellement dans les pièces attenantes. Dans ce dernier cas, l’emplacement a son importance car l’objectif sera de faire circuler la chaleur (mais d’autres solutions existent comme la récupération de chaleur et les poêles hydro).

 

Fonctionnement



Le bois est placé dans une chambre de combustion et l’arrivée d’air est optimisée (par exemple avec une arrivée d’air secondaire pour une « double combustion ») afin de permettre une combustion la plus complète possible.
La chaleur produite est ensuite diffusée soit par rayonnement soit par convection naturelle (mouvement d’air chaud).

 

Choix d'un poele bois



Beaucoup de marques sont présentes sur le marché et elles proposent un grand nombre de modèles que vous retrouverez chez des détaillants spécialisés (moyen / haut de gamme) ou dans les grandes surfaces du bricolage (entrée de gamme).

 

Pour plus de détails, visitez le site Poelesabois.com que nous éditons