Avec BOIS-DE-CHAUFFAGE.NET :
1/ Comparez les offres de bois Comparez les offres de bois de chauffage & pellets
2/ Choisissez votre fournisseur Choisissez votre fournisseur
3/ Commandez en direct Commandez en direct
Vous appréciez ce site ? partagez-le :

Les types de chaudières à bois et comment choisir ?

Avec la chaudière on entre dans le système du chauffage central c'est-à-dire un mode de chauffage qui fournit de la chaleur à l’ensemble de la maison grâce à un réseau de conduits ou de tuyaux. Prés de 25 000 chaudières sont vendues chaque année en France, c’est assez peu au regard des nombreux avantages que ces solutions apportent.

Description et usage



On discerne plusieurs types de chaudières principalement en fonction du type de combustible qu’elles utilisent. Elles ont pour point commun de chauffer toute l’habitation, d’être placées dans une pièce spécifique et de nécessiter

- La chaudière à Buches

- La chaudière à Plaquettes de bois, combustible peu chère mais aussi peu répandues nécessitant10 fois plus d’espace que le fioul…on ne retrouvera plus souvent dans des usages industriels ou agricoles.

- La chaudière à pellets, la forme la plus évoluée de chaudière fonctionnant au bois permettant un niveau de confort et de performance optimale.

- La chaudière a biomasse utilisant d’autres combustibles que le bois, dédiée le plus souvent à des usages industriels ou collectifs (chaufferie)

A noter que les chaudières peuvent faire appel a des technologies fort différentes (Condensation, approvisionnement automatique, Raccordement au solaire…).
 

 

Choix d'une chaudière



Vous cherchez à mixer écologie et économies ? Vous avez besoin d’un chauffage principal ?  Vous avez une mise de départ importante ? Vous avez de l’espace pour stocker l’appareil (chaufferie) et son combustible (silo) à l’abri de l’humidité ?

Dans ce cas envisagez sérieusement l’achat d’une chaudière.

L’achat et l’installation coutent assez cher (bien plus que le fuel) mais vous vous y retrouverez vite (7 ans en moyenne avec une chaudière à granulés).

A noter que certains modèles haut de gamme, entièrement automatisés, ne demandent pas plus
de surveillance qu’une chaudière au fuel (attention à l’entretien néanmoins) et que d’autres modèles offrent la possibilité de valoriser sa propre biomasse (taille du jardin, paille…).