Se chauffer c'est bien, encore faut il le faire de façon sécurisée à Cossaye comme ailleurs. Aussi nous allons nous permettre de partager avec vous quelques conseils clé :
- Bien sur on doit vous parler de ramonage. La loi oblige à faire au moins 1 ramonage par an sinon votre assurance peut vous chercher des poux dans la tête. Voir l'Alloramonage .fr à ce sujet.
- Les conduits seront d'autant moins encrassés que vous utilisez un combustible de qualité ( bois sec non traité et non résineux pour poêles et granulés certifiés poêle pellet ) et il en sera de même pour l'appareil (qui aura d'un entretien annuel s'il s'agit d'un appareil à granulés).
A noter que les briquette de bois densifié peuvent être un moyen de bien allumer un feu (Elles permettent une montée rapide de la température de combustion du foyer et permettent de sécher une buche de bois pas parfaitement sèche qui serait posée à côté).
- L'encrassage des conduits vient d'une mauvaise combustion. Si le combustible n'en est pas la cause alors le problème vient soit de l'appareil (trop vieux, pas assez étanche), soit de vos réglages (fonctionnement à trop bas régime ou problème d'arrivée d'air frais).
On peut aussi vous suggérer d'aller votre feu par le haut, on parle dans notre blog de cette méthode d' top-down (aussi appelé allumage par le dessus).
- Enfin n'oubliez pas d'installer un détecteur de fumée/monoxyde de carbone dans votre maison dans tous les cas.
On espèce ces quelques conseils utiles. Ils ne peuvent pas faire de mal en tout cas !